La redécouverte de l'or des Scythes de Véronique Schiltz

Prix: €15,70
Le prix et la disponibilité du produit sont corrects en date du 2020-09-26 02:45:15 UTC et sont sujets à changements. Toute informaiton relative au prix ou à la disponibilité affichés pour http://www.amazon.fr/ au moment de la commande sera d'application lors de l'achat de ce produit.
CERTAINS ÉLÉMENTS DE CONTENU QUI APPARAISSENT SUR CE SITE PROVIENNENT DE AMAZON SERVICES LLC. CE CONTENU EST FOURNI TEL QUEL ET EST SUJET À CHANGEMENTS OU RETRAIT À TOUT MOMENT.

Description

Peuple nomade mythique décrit par Hérodote puis tombé dans l'oubli des siècles, les Scythes ont néanmoins laissé des traces monumentales de leur passage dans les territoires qu'ils ont conquis : les kourganes, ces "tertres funéraires qui boursouflent les steppes", du Danube à la Mongolie. C'est de leur découverte, à l'origine de l'école archéologique russe, puis de leur récupération par les idéologues de la nation russe aux XIXe et XXe siècles, qu'il est ici question. Véronique Schiltz, archéologue spécialiste de la Russie et de l'Asie centrale, raconte l'épopée de la redécouverte de ces tombeaux, initiée sous Pierre le Grand et jalonnée d'exhumations spectaculaires telles que celles de Koul-Oba en 1830 ou Solokha en 1912-13.

Comme il se doit dans la collection Découvertes, le texte est enrichi par des illustrations abondantes : croquis de fouilles, vues en coupe, reproductions de bijoux, cartes et témoignages. La Redécouverte de l'or des Scythes est une enquête passionnante sur un chapitre méconnu de l'archéologie européenne, à la découverte d'une civilisation à laquelle l'Europe doit beaucoup. --Pascal de Rauglaudre