L'Or des Soviets par John D. Littlepage

Prix: €14,99
Disponibilité: Non Disponible Épuisé - Malheureusement ce produit est épuisé et ne sera plus renouvelé. Cliquez ici pour un produit similaire.
CERTAINS ÉLÉMENTS DE CONTENU QUI APPARAISSENT SUR CE SITE PROVIENNENT DE AMAZON SERVICES LLC. CE CONTENU EST FOURNI TEL QUEL ET EST SUJET À CHANGEMENTS OU RETRAIT À TOUT MOMENT.

Description



Un « Américain bien tranquille », tel est John D. Littlepage, ingénieur spécialisé dans l’extraction de l’or en Alaska, jusqu’à ce jour de 1927 où un bolchevik haut placé, Alexandre Serebrovski, lui propose de venir en Russie soviétique « monter le Trust de l’or ».
Quelques mois plus tard, la famille Littlepage débarque à Moscou avec armes et bagages. Elle ne sait pas encore qu’elle va sillonner le territoire des Soviets, de la capitale jusqu’au fin fond de la Sibérie et du Kazakhstan, pendant quelque dix années - et quelles années !
John D. Littlepage assistera ainsi au triomphe politique de Staline, à la collectivisation des campagnes et à la dékoulakisation, à l’industrialisation et à la « lutte contre les saboteurs », aux déplacements de populations et à la sédentarisation forcée des nomades.



Son témoignage, écrit dans les années qui suivent son retour aux États-Unis, est celui d’un homme de terrain, appréhendant le réel par le prisme de sa profession. Ce point de vue, rare à l’époque - car rares furent les étrangers mêlés d’aussi près et sur un temps aussi long à la construction du réel soviétique -, fait de son livre un ouvrage exceptionnel.
Document rigoureux, L’or des soviets se lit aussi, et peut-être surtout, comme le roman d’une aventure moderne.